Menu
Au quotidien / Dossiers

Un spa maison pour adopter des habitudes simples et s’aimer au naturel

Quand le taux d’ensoleillement diminue, le rituel du spa maison est une véritable ode au corps dans toute sa naturalité. On passe plus de temps à hydrater et à protéger qu’à se bronzer. Le principe du bain chaud est avant tout une recherche d’équilibre : on transpire, on élimine les toxines, on retrouve un corps purifié, assaini, avec une dimension de détente du corps et de l’esprit.  Depuis plus de trente ans, lorsque le froid s’installe, je me soigne l’âme et le corps avec des bains chauds. De plus, je viens de lire dans une revue scientifique qu’un bain chaud entre 37.5◦C et 40◦C stimule le système immunitaire.

Un spa maison pour plus de spontanéité et de plaisir au quotidien.

Que vous soyez en couple, seul ou en famille, votre salle de bain possède une porte et peut devenir un sanctuaire. On évite le bain chaud en soirée, car il retarde la venue du sommeil, une douche tiède est plus appropriée. Mais rien ne vous empêche de vous délasser dans un bain chaud en fin d’après-midi.

Un spa maison sur mesure

Pour profiter au maximum de ce rituel, il faut le personnaliser, choisir une ou des formules adaptées à votre environnement et à vos besoins.

Formule rapide et revigorante

Pendant que le bain coule, ajouter du sel Epson et des produits calmants, stimulants, ou tout simplement votre bain mousse favori.

Si vous voulez ajouter une dimension zen, installer et activer votre brumisateur sur le comptoir au moins 15 minutes avant de vous plonger dans l’eau.

Avant d’entrer dans votre bain, une douche rapide, et un brossage de dent accentuent l’effet de bien-être. Assurez-vous d’avoir à portée de main un verre d’eau fraîche (pas de verre cassable), car on se déshydrate rapidement quand on transpire.

En sortant du bain, il est toujours agréable de se masser les pieds et les parties sèches du corps avec votre crème ou votre mousse favorite. 

Formule Slow life

Si vous avez du temps, et que vous désirez prendre soin de vous globalement, traiter votre corps avec douceur pour pouvoir revenir à vos sens, cultiver l’équilibre et l’harmonie intérieurs, accordez-vous une demi-journée, en sécurité, chez vous.

Pour vous offrir la totale, il s’agit simplement d’ajouter des soins avant et après le bain.

Avant la douche, vous pouvez ajouter un masque rapide de 10 ou 15 minutes.  Vous pouvez aussi transformer la douche préliminaire en un instant de pleine conscience, incluant une exfoliation de tout le corps.

Après le bain, vous pouvez prévoir un coin détente avec votre musique de méditation favorite ou vous pourrez appliquer un masque longue durée, vous préparer une tisane et vous masser en profondeur avec votre crème hydratante favorite.

Il ne s’agit plus de remonter le temps, mais de chercher à se mettre en valeur. On ne veut pas se corriger, mais prendre soin de soi de manière globale, traiter son corps avec douceur.

Et si vous êtes vraiment au ralenti, ajouter un manucure ou un pédicure. Tout cela, dans le confort de votre résidence, en utilisant vos produits préférés. L’expression Slow life ne veut pas nécessairement dire vivre au ralenti, mais plutôt vivre sainement et simplement, en faisant fi des codes sociaux exigeants.

Plus je vieillis, plus je me rends compte qu’après 60 ans, il faut aller à l’école du bien-être pour apprendre à apprécier ce que l’on a déjà, en arrêtant de vouloir toujours plus, toujours mieux.

Prenez soin de vous en profondeur !

+2

2 Commentaire

  • Francine
    novembre 18, 2020 at 4:48

    Bonnes idées de détente! Merci

    0
    Répondre
  • Lynne Lapointe
    novembre 19, 2020 at 8:43

    Il n’y a pas de mal à se faire du bien! Excellente façon d’y arriver!

    0
    Répondre

Laisser un commentaire