Menu
Éditorial

Éditorial Mars 2021

Mars, l’avènement d’un monde nouveau sur terre

Le mois de mars 2020 est désormais synonyme de pandémie planétaire et, comme après le 11 septembre, rien ne sera plus pareil. Bien malin celui qui peut prédire toutes les conséquences qu’aura ce virus sur nos vies, toutefois, il serait illusoire de croire qu’un retour à la vie d’avant sera possible. Il y aura des changements bénéfiques et des dommages permanents.

Comme le confinement nous force à porter un regard différent sur ce qui nous entoure, il nous permet d’accueillir le changement en laissant la place au possible.

Le mois de mars c’est bien entendu le 8 mars, journée mondiale de la femme. Avec l’âge et la sagesse, je reconnais la justesse d’un avertissement de Simone de Beauvoir qui affirmait :

─ N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devez rester vigilantes votre vie durant.

En ce mois de célébration de la Femme, je vous suggère une citation de Joan Chittister qui m’inspire et le livre Le chemin des femmes de Michelle Perrot chez Robert Laffont.

La nouvelle du mois La baie du chien blanc est basée sur un safari photographique dans une pourvoirie de l’Outaouais au pays de Sacajawa (l’oiseau qui plonge). Un conte moderne empreint de mystère.

L’exposition signature Anima regroupe cinq toiles dont le triptyque Anima qui propose trois facettes de la femme moderne, Les battures de l’automne muse d’une nouvelle sur l’amitié féminine, Corps à corps qui m’a inspiré une nouvelle sur le potentiel rassembleur de la danse dans les relations hommes-femmes, Le repos de la guerrière, petite dernière de la série Spa et, finalement Reflet no 1, première peinture de la série Autoportrait.

Le mois de mars c’est aussi le début du printemps, l’heure avancée, la Saint-Patrick et l’espoir d’être vaccinée.

Bonne lecture, bonne fête mesdames et bonne Saint-Patrick.

+1

2 Commentaire

  • Anonyme
    mars 6, 2021 at 8:54

    Bon mois de mars! D’une femme a une autre!

    0
    Répondre
  • Lynne
    mars 6, 2021 at 8:55

    Bon mois de mars! D’une femme a une autre!

    0
    Répondre

Laisser un commentaire